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jeudi 24 septembre 2015

Échanges fructueux autour des nouveaux programmes à l’école maternelle

Mardi 22 septembre, le recteur Jean-François Chanet a pu dialoguer avec les professeurs et les parents d’élèves de l’école maternelle Helvétie à Besançon afin de « prendre le pouls » de la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Après avoir fait l’objet d’une consultation nationale auprès des enseignants, qui aura permis quelques évolutions et clarifications, les nouveaux programmes de l’école maternelle sont entrés en vigueur à la rentrée 2015. Les enseignants de l’école Helvétie ont tenu à souligner la qualité de la concertation sur les programmes qui s’est déroulée du 22 septembre au 18 octobre 2014. Ils ont eu le temps d’y participer, de faire part de leurs observations et ont été entendus.
La mise en place de ces nouveaux programmes à l’école maternelle, cycle des premiers apprentissages, traduit la volonté de travailler à faire réussir tous les élèves, dès leur plus jeune âge.

À l’école Helvétie, les nouveaux programmes ont été bien accueillis par le corps enseignant, les parents et les jeunes élèves, c’est ce qu’ont pu constater le recteur, l’inspecteur d’académie(IA-DASEN) du Doubs et l’inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) de circonscription.

Respecter le développement de chaque enfant pour mieux répondre à ses besoins

Échanges fructueux autour des nouveaux programmes à l'école maternelle
La maternelle est désormais envisagée comme un cycle unique qui s’adapte au rythme des enfants. Les nouveaux programmes redéfinissent les orientations de l’école maternelle et les objectifs à atteindre :
- préparer de futurs écoliers à l’entrée au cours préparatoire ;
- assurer la réussite de tous les élèves grâce à une pédagogie spécifique et à la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs identifiés ;
- garantir sa mission de prévention des difficultés ;
- accueillir l’enfant et sa famille.

À présent, l’objectif ne consiste plus à anticiper les apprentissages, mais à offrir des situations qui favorisent la prise d’initiatives, l’autonomie, la confiance en soi, les expériences réussies et la curiosité. Il s’agit également de garantir un équilibre entre les temps de jeu, les activités choisies et les temps d’apprentissage guidés par l’enseignant. L’enfant est un être pensant et sensible que l’école amène à réfléchir par le jeu et aussi l’exploration du monde.

La langue orale, y compris dans le cadre d’une initiation aux langues étrangères, notamment l’allemand, est mobilisée en toutes situations : parler pour communiquer, comprendre, apprendre. Enfin, l’évaluation prend désormais en compte les progrès des élèves. Cette évaluation positive reflète un stade de développement plutôt que des écarts entre enfants par rapport à une norme attendue.

Donner aux parents la place qu’ils méritent à l’école par la co-éducation

La famille a une place prépondérante dans les nouveaux programmes. Pour permettre aux enfants de s’épanouir au mieux, le dialogue régulier entre l’école et la famille est primordial. Selon Alexandre, papa de Jules scolarisé en moyenne section, « on apprend à être parent à l’école » en assimilant ses règles et son fonctionnement. Entre les parents d’élèves et l’équipe éducative se tisse une véritable relation de confiance. Chaque matin, le directeur Benoît Sire accueille les parents à la grille de l’école. Le recteur a d’ailleurs tenu à souligner la qualité de la médiation qui existe au sein de cette école.

Cette place reconnue aux parents se matérialise notamment à travers l’amicale des parents. Chaque année, celle-ci organise des manifestations conviviales qui rencontrent un franc succès : ateliers, fêtes, événements sportifs, vide-grenier. Les parents sont donc très actifs dans la vie de l’école et apprennent aussi à mieux se connaître entre eux. Cette implication est perçue de manière très positive par les enfants.

Réinterroger l’acte éducatif et pédagogique

Échanges fructueux autour des nouveaux programmes à l'école maternelle

Des nouveaux programmes découlent des gestes professionnels renouvelés. Une attention particulière est notamment accordée aux questions pédagogiques. En parallèle de la mise en œuvre des nouveaux programmes et afin d’accompagner les enseignants, des ressources relatives à chacun des domaines d’apprentissage, sont disponibles sur le site Eduscol. Les équipes enseignantes sont également assistées par les équipes de circonscription, inspecteurs et conseillers pédagogiques.
Durant l’année scolaire, des conférences et des formations à distance sur le développement de l’enfant et sur des questions d’ordre didactique et pédagogique seront dispensées.

L’école maternelle est le premier lieu de socialisation du jeune enfant. Ce dernier y fait l’acquisition des principes de vie en société, notamment à travers le jeu qui permet d’apprendre ensemble et de vivre ensemble. Au contact des autres enfants, l’écolier va également prendre conscience de la notion de différence. Cette différence peut se révéler difficile à expliquer pour les enseignants, il faut alors trouver les mots justes et les rendre intelligibles pour chaque enfant. Cette évolution pédagogique appelle une évolution de la formation, iniale et continue, des enseignants comme des autres personnels qui travaillent à leurs côtés.
Pour Béatrice Laurent, enseignante, « si on est passionné par son métier, on est dans l’engagement, on innove ».

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article5885